Spécificité des Eclaireurs Neutres de France (ENF)


L'association des Eclaireurs Neutres de France est une association laïque nationale de scoutisme fondée en 1947 et agréée par le ministère de tutelle depuis 1960.
Elle se définit comme un mouvement d'éducation complémentaire à la famille et l'école.
La confiance et le soutien des parents sont gages de réussite pour notre scoutisme. Les parents ont leur place dans le scoutisme et nous avons un devoir d'informations et d'échanges réguliers avec eux pour le plus grand profit des enfants qui nous sont confiés.
Nos objectifs précis correspondent aux bases sur lesquelles Lord Baden Powell a fondé le scoutisme. Développement de :

- caractère et volonté
- santé et entraînement physique
- ingéniosité pratique et connaissance de la nature
- esprit de service
- vie spirituelle et idéal moral


L'association des E.N.F. est laïque, elle n'a aucun engagement politique ou religieux. Mais surtout elle accueille toute personne physique ou morale (Pour les personnes morales cela implique un protocole d'accord * qui définit les conditions : devoirs et droits.) qui souhaite approfondir ses convictions tout en respectant celles des autres. Elle est la seule association scoute en France qui développe cette particularité. Notre scoutisme est respectueux de l'engagement spirituel de chacune et de chacun, dans le cadre de la législation, il est donc neutre ! Notre seul soutien provient des personnes qui partagent notre vision d'un monde de compréhension, de respect donc de paix. Ceci est particulièrement souligné par le 5ème article de la loi scoute E.N.F. : " L'éclaireur(se) approfondit ses convictions et respecte celles des Autres "
L'association des E.N.F. est d'une neutralité totale et active. Respectueuse de toutes les convictions, elle est ouverte à tous, sans distinction d'origine sociale ou confessionnelle. Elle s'interdit toute discussion ou prise de position d'ordre politique ou religieux. Nous accueillons donc croyants et non croyants dans le cadre de la légalité.
En matière confessionnelle. nous ne pouvons négliger la position religieuse de nos filles ou garçons. En effet, la religion, à l'inverse de la politique joue chez l'enfant né dans une famille croyante un rôle profond dès ses premières années d'existence… Nous ne pouvons donc lui demander de laisser son idéal religieux au vestiaire en entrant.
Nous maintenons que l'orientation de l'enfant, en matière spirituelle, de même que sa formation religieuse elle-même, repose strictement quant au choix sur les décisions de ses parents ou de sa famille.

Dans la continuité de l'éducation parentale, notre but est de contribuer au développement équilibré de toutes les dimensions de la personne humaine en aidant, de façon joyeuse, chaque jeune à épanouir toute sa personnalité, à développer sa santé physique, à développer sa santé morale, à acquérir le sens du concret, à savoir se mettre au service des autres, à découvrir le spirituel de sa vie.
Par les 5 leviers qui sont l ’intérêt, l'action, la responsabilité, le système des patrouilles, les conseils.
Selon 5 dimensions concrètes, la nature et les camps, la meute, la patrouille ou l'équipe, la règle du jeu ( la Loi scoute ), le civisme, le service, l'engagement par la promesse et la confiance dans la parole donnée.