Organisation


Louveteaux - Louvettes


Entre 8/11 ans, les Louvettes ou Louveteaux suivent la méthode Jungle (en référence à l'ouvrage de Rudyard Kipling), le petit d'Homme découvre, sous forme de jeu, la vie en société et ses règles.
Les enfants sont regroupés en sizaine (par 6) sous la direction d'un des leurs, reconnu par ses chefs, pour ses compétences techniques et son esprit. Il est assisté d'un second. Dans la sizaine: chacun à une place spécifique. Les encadrants portent les noms des amis de Mowgli : Akéla, Baloo etc. Les activités se passent pour l'essentiel en Meute, toutes les sizaines ensemble avec la maîtrise. Les décisions sont prises en conseils où les enfants sont écoutés.
La devise: FAIRE DE SON MIEUX.


Eclaireurs - Eclaireuses


De 12/17 ans, les éclaireuses ou les éclaireurs sont fidèles au système des patrouilles, à l'éducation du jeune par le jeune, à la vie dans la nature par le jeu scout.
ils sont sensibilisés à l'esprit de service par la Bonne Action. La patrouille est dirigée par le Chef de Patrouille (CP) et son second. Chacun a un poste de responsabilité qui permet la bonne marche de la patrouille. Etre capable de se faire à manger, de vivre bien et en sécurité dans la nature par tous les temps, de partir en autonomie sans encadrant sont des exemples concrets de la vie de patrouille. Celle-ci permet vraiment le jeu scout, la prise de responsabilité et l'apprentissage de l'autonomie. Progressivement chacun va acquérir la connaissance, la pratique, la maîtrise des diverses techniques scoutes, entre autres: secourisme, froissartage, campisme, expression, chant, topographie, orientation, cuisine, connaissance de la nature et de l'environnement.
La devise: ETRE PRET.

Les conseils louvettes/louveteaux :
Conseil de sizaine
Conseil d'Akéla
Conseil du Rocher
Conseil au Clair de Lune


Les conseils Eclaireuses/Eclaireurs, Guides/Scouts.
Conseil de Patrouille
Conseil des Chefs
Cour d'Honneur