Fondements Généraux du Scoutisme


Le Scoutisme repose sur cinq moyens caractéristiques qui en forment l'ossature originale :

- éducation par l'honneur et la confiance
- système des patrouilles
- vie dans la nature
- jeux
- techniques scoutes.

Il voit dans la Loi Scoute le code moral de la méthode et l'expression de la finalité du scoutisme. La promesse est signe d'adhésion volontaire à l'idéal scout et engagement sur l'honneur à faire tous ses efforts pour vivre conformément à cette Loi.
L'idéal scout, exprimé par la Loi Scoute et la Promesse libre et sincère, repose sur la confiance dans la parole donnée, sur les principes de liberté individuelle, de fraternité entre tous les Scouts, d’amitié envers tous les hommes. Il englobe le sens de l'honneur, l'esprit de service, l'amour de la paix, le civisme, l'altruisme, la tolérance, la volonté d'élévation spirituelle, le tout constituant une éthique dans laquelle le scoutisme trouve sa plénitude. C'est l'Esprit Scout.


Le système des petites équipes (sizaines - patrouilles - équipes) est fondamental dans l'application de cette méthode. A chacun son poste, à chacun sa responsabilité.


Le jeu, clé de la motivation, de la découverte, activité instinctive et irremplaçable, de même que la vie dans la nature, indispensable à l'exercice des facultés physiques et mentales des jeunes, constitue un élément essentiel.


Les techniques scoutes ont un but directement éducatif. Elles développent l'esprit d'observation et l'habileté manuelle, font appel à la persévérance, à l'esprit d'initiative, à l'ingéniosité, encouragent la progression individuelle des enfants et des adolescents, leur permettent de participer pleinement aux activités, d'acquérir la capacité d'aider les plus jeunes à se perfectionner, et de jouer un rôle de plus en plus utile dans la vie scoute, les camps, l'animation des groupes et la société.


La vie scoute se déroule selon les normes de sécurité dans le cadre de petits groupes autonomes par tranches d'âge. Dans chacune de ces branches pédagogiques, les enfants et les adolescents font l'expérience d'une large autonomie, d'un apprentissage concret des libertés et des exigences de la vie communautaire. Elle apprend ainsi aux jeunes à devenir des citoyens utiles et capables de prendre des responsabilités au sein de la société.


Le scoutisme est donc une éducation complémentaire, progressive, complète, en ce sens qu'elle fortifie le corps et l'esprit, active, parce qu'elle fait confiance au jeune en cultivant son goût de l'effort et son sens des responsabilités, en l'incitant à prendre lui-même en main, sa propre formation selon ses aptitudes dans un cadre approprié, tout au long de chaque année, de chaque étape. La conviction de chacun, sa Foi sa Croyance seront respectées et développées selon le choix parental et se retrouvera dans l'Idéal de chaque scout